En Dordogne

Visites de plusieurs sites sur le thème de la production locale d’énergie.

Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne

Le 05 avril 2022

Ce matin, le conseiller régional Christophe Cathus accueillait Guillaume Riou, vice-Président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de la transition écologique et énergétique.

A l’occasion de cette venue, une délégation d’élus et de chefs d’entreprises a visité plusieurs sites sur le thème de la production locale d’énergie.

Nous avons d’abord fait étape à Grasasa à Ste Sabine de Born. Coopérative née en 1969, cette entreprise spécialiste de la déshydratation, fabrique notamment des granulés bois, ainsi que des granulés de luzerne et des engrais organiques. 22 000 tonnes de granulés bois sont produits chaque année à partir de matière première locale, à destination de poêles et chaudières.Des investissements sont prévus cette année pour créer une plateforme de stockage et ajouter une 2e ligne pour augmenter la capacité de production.

Nous avons ensuite été reçus par la famille Guérin et leurs associés à la ferme de Clotte.

Depuis 1926, la famille Guérin exploite cette ferme de 240 ha d’élevage laitier. Pour réduire les contraintes du métier, l’alimentation est robotisée ainsi que la traite. Ces progrès techniques permettent également d’améliorer la rentabilité.
Pour diversifier leur activité et garantir leurs revenus, ils ont créé un méthaniseur qui transforme les déchets agricoles en bioGNV, gaz naturel qui peut être utilisé comme carburant. Le bioGNV n’a aucun impact carbone. L’objectif est d’alimenter l’ensemble des véhicules de l’exploitation et à court terme, avec l’installation d’une station de distribution, de fournir ce carburant à d’autres véhicules, en proximité (transports scolaires, aides à domicile…).
Plusieurs exploitations voisines valorisent ainsi ensemble leurs déchets pour une production locale d’énergie renouvelable, dont les revenus seront réinvestis dans l’économie locale.