En Dordogne

Voeux du maire de Ribérac

Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne

Le 9 février 2024

Près de 250 millions de bouteilles d’eau sont produites chaque année dans cette usine extrêmement mécanisée, où sont employés 47 salariés. L’eau est prélevée dans une nappe captive en profondeur.
Tels sont les chiffres-clés de l’usine Cristaline située à St Martin de Gurson, appartenant au groupe Alma qui exploite par ailleurs 40 autres sources réputées en France. C’est à l’invitation de ce groupe que nous avons visité le site avec Marie-Claude Varaillas.
L’entreprise est confrontée à des enjeux majeurs et notamment la protection de la ressource pour laquelle elle développe toute une série de mesures et notamment la présence de ruches sentinelles de la bonne santé environnementale.

Mais l’autre enjeu est la disparition des bouteilles plastiques en PET à l’horizon 2035, au profit de bouteilles verre, qui pourrait porter un rude coup à cette belle entreprise.

Livrées aujourd’hui sous forme de plastique recyclé, miniatures et retraitées sur place, elles limitent les transports de bouteilles verres de façon considérable (20 fois moins de camions !) mais surtout économisent les quantités d’eau nécessaires au lavage des bouteilles verre (3 litres par bouteille)

Les conseillers départementaux du canton Christel Defoulny et Éric Frétillère, Thierry Boidé, Président de l’intercommunalité, Marc Grandy, Maire de St Martin de Gurson, ainsi que la direction de l’usine nous ont consacré le temps nécessaire à la compréhension des enjeux auxquels est confrontée Cristaline.