En Dordogne
Journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage colonial
Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne
Le 15 août 2023
Aux côtés de nombreux élus, j’ai pris part à ce déplacement d’une journée qui nous a permis d’évoquer différentes problématiques relatives à notre département.
Nous nous sommes d’abord rendus à l’école nationale de police (ENP) de Périgueux où le ministre a félicité les élèves gardiens de la paix et notamment le major national qui n’est autre qu’un Périgourdin. Encore bravo à eux !
La visite s’est poursuivie au centre d’incendie et de secours de Brantôme en Périgord. Avec le ministre, nous avons échangé avec les soldats du feu et avons notamment évoqué les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans l’exercice quotidien de leur métier. Ils nous ont présenté leur matériel et fait part de leurs besoins. Ces discussions ont été l’occasion pour le ministre d’aborder sa politique en matière de moyens alloués aux SDIS ou encore de volontariat. Il a également fait un bilan de son action passée et de ses projets futurs. Alors que notre département est de plus en plus victime des effets du dérèglement climatique, il est primordial que nos pompiers aient les moyens et les équipements nécessaires à la réalisation de leurs missions.
Nous avons achevé cette journée à Brantôme en Périgord par une rencontre avec les élus du Ribéracois touchés par les terribles intempéries survenues en juin 2022. Ils ont fait part au ministre de l’Intérieur de leurs difficultés à reconstruire et des freins auxquels ils font face dans leurs démarches. Le volet agricole a également été abordé par certains qui ont pointé l’insuffisance des aides octroyées par l’Etat aux victimes de ce sinistre. Le ministre les a assurés de son écoute et de son soutien. A suivre…