Au Sénat
Valorisation du secteur médico-social
Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne
M. Serge Mérillou attire l’attention de M. le ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées au sujet de la valorisation nécessaire du secteur médico-social.
La pandémie de covid-19 a profondément affecté le secteur sanitaire et médical. La nécessité de revaloriser les professions touchées par la crise s’est traduite par un Ségur de la santé dans un premier temps limité aux seuls hôpitaux et établissements d’hébergement pour personnes âgées et dépendantes (EHPAD). Encore une fois, la situation des professionnels œuvrant dans le secteur de l’accompagnement des personnes en situation de handicap a été négligée, ce qui a nécessité une forte mobilisation militante pour que le secteur soit aussi valorisé.
À l’occasion d’une précédente intervention, il l’avait déjà alerté sur le risque de voir se développer un système à deux vitesses. C’est chose faite et les conséquences sont catastrophiques pour le secteur médico-social. Face à une levée de boucliers collective, le Gouvernement avait annoncé, le 18 février 2022, une hausse des salaires pour les professionnels du secteur du handicap. Il salue cette décision dont il partage l’intention.
Cependant, il s’avère que les annonces n’ont pas été suivies par des dotations budgétaires à la hauteur des besoins. De plus, les revalorisations au compte-goutte ont laissé les établissements et services exsangues. La menace sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap persiste et s’aggrave. Or, sans professionnels formés, qualifiés et en nombre suffisant pour les accompagner, on entrave le droit des personnes en situation de handicap à mener une vie digne
Aussi il lui demande quelles actions compte-t-il mettre en œuvre pour améliorer la situation du personnel soignant du secteur médico-social et remédier à cette situation inacceptable.