Au Sénat

Situation des services d’urgences en Dordogne

Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne

Question soumise le 16 juin 2022

M. Serge Mérillou attire l’attention de Mme la ministre de la santé et de la prévention sur la situation des services d’urgences dans le département de la Dordogne.

Début juin 2022, selon le syndicat Samu-Urgences de France, environ 120 services d’urgences hospitalières, répartis sur une soixantaine de départements, sont confrontés à d’importantes difficultés de fonctionnement. Parmi eux, figurent les hôpitaux de Sarlat et Bergerac. L’année passée, ces services avaient déjà été au cœur de l’actualité. Aucune information officielle n’avait été communiquée par l’Agence régionale de santé (ARS) mais des rumeurs de fermeture circulaient à Sarlat, et la forte mobilisation des personnels avait permis de conserver deux médecins 24h/24. Malheureusement, la situation est la même en ce début de période estivale, après des problèmes également survenus aux vacances de Noël 2021 où seuls les soins critiques et les urgences vitales ont été pris en charge.

Départs de personnels titulaires qui n’en peuvent plus, difficultés de trouver des remplaçants, augmentation du nombre de soignants qui font le choix de l’intérim, les effectifs sont de plus en plus réduits et le personnel de plus en plus épuisé. Ce manque de moyens humains, couplé à des manques de lits, contraint une limitation de l’activité des urgences et donc de l’accueil des patients. Avec l’arrivée des vacances scolaires d’été qui conjuguent congés des médecins, des soignants et afflux de touristes, la situation va être encore plus tendue.

La région Nouvelle-Aquitaine dans son intégralité est sous tension. Les urgences d’Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), de Sainte-Foy-la-Grande (Gironde), de Lesparre-Médoc (Gironde), ou encore de Jonzac (Charente-Maritime), ferment par intermittence depuis plusieurs semaines.

Aussi, il lui demande quelles mesures sont envisagées pour maintenir les services d’urgences de Bergerac et Sarlat, 24h/24, en juillet et août, afin pouvoir secourir les personnes en situation d’urgence.

Réponse

Cette question n’a pas encore de réponse.