Au Sénat
Situation de la filière gras périgourdine
Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne
Le 14 décembre 2022
Hier, j’ai interrogé le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire sur la situation des élevages périgourdins de volailles et l’état de la filière gras suite aux crises successives de la Covid 19 et de la grippe aviaire.
La situation est grave et doit nous alerter. 3 nouveaux foyers d’influenza aviaire ont été détectés la semaine dernière dans notre département. Derrière eux, c’est toute une filière qui se voit menacée d’un nouveau coup d’arrêt. Le Périgord se distingue par ses circuits courts de consommation, qui s’intègrent dans une stratégie globale de vente directe et d’agro-tourisme.
Les 600 éleveurs de Dordogne ont déjà trop souffert. Contraints de réduire leur activité de plus de 60% et parfois d’abattre toutes leurs bêtes, ils sont aujourd’hui en proie à de grandes difficultés financières et souhaitent que la totalité des pertes soit prise en charge dans des délais raccourcis.
À l’approche des fêtes, cette situation d’urgence appelle des décisions fortes. J’ai donc demandé au ministre d’accentuer les efforts en matière d’aides aux acteurs de la filière et l’ai interrogé sur sa stratégie de développement et de déploiement d’un vaccin.
Mon intervention est à retrouver ci-dessous