Au Sénat

Réunion du groupe d’études Forêt et filière bois

Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne

Le 26 novembre 2024

C’est une initiative citoyenne qui a conduit la Cour des comptes à rendre un rapport sur le rôle de l’Office National des Forêts (ONF) dans la gestion des forêts publiques.

Ce sont au total plus de 4 millions d’hectares de forêts qui relèvent de la sphère publique dont 2,9 millions appartiennent aux collectivités territoriales et à divers organismes publics.

Doté d’un budget de 900 millions d’€ et de 8000 agents, l’ONF a pour mission de gérer durablement la forêt publique. Des forêts publiques vulnérables au cœur des enjeux de la transition écologique, du maintien de la biodiversité et confrontées aux incendies.

Sur proposition de la Commission des Affaires Économiques, je conduirai, avec Anne Catherine Loisier, Sénatrice et Présidente du groupe de travail Forêt, une mission flash au printemps 2025. Celle-ci visera à analyser la situation économique de la filière Forêt et déterminer des perspectives pour redonner à cette filière une véritable destinée économique sans négliger son rôle sur le plan environnemental et paysager.

Un sujet qui concerne particulièrement la Dordogne, où la forêt occupe plus de 40 % du territoire.