Au Sénat
Retour sur la visite ministérielle de Sonia Backès
Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne
Le 31 mai 2023
Jeudi dernier, Sonia Backès, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, chargée de la citoyenneté était en Périgord à Coulounieix-Chamiers, Périgueux et Sarlat.
Présent pour l’accueillir, j’ai eu l’occasion d’échanger avec elle sur divers sujets ayant trait à notre territoire. De nombreux élus étaient présents et ont profité de ce moment pour l’alerter sur les difficultés à mener leur mandat d’élus locaux. En effet, les événements récents l’ont démontré : être maire n’est pas chose aisée.
A portée d’engueulade, parfois victimes d’invectives ou d’intimidations, ils sont également soumis à une pression administrative qui ne cesse de croitre avec l’inflation législative et règlementaire. Je pense notamment à l’élaboration d’un PLUI ou encore la constitution d’une zone d’activité économique.
Inquiets et soucieux du développement de leurs communes et du bien-être de leurs concitoyens, ils ont également fait part de leur inquiétude grandissante quant à la désertification médicale et à l’application des objectifs de zéro artificialisation des sols.
Une séquence riche qui laisse présager l’importance des chantiers qu’il nous reste à mener pour faciliter la vie des élus.