Au Sénat
Résultats du premier tour de l’élection présidentielle
Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne
Le 10 avril 2022
20 ans après le 21 avril 2002, nous sommes encore confrontés à un choix par défaut. L’extrême droite s’invite de nouveau au second tour et, plus que jamais, est aux portes du pouvoir. Les gouvernements successifs portent une part de responsabilité dans cette situation. Je regrette que nous n’ayons pu endiguer ce phénomène.
Ce constat est la résultante d’une colère qui ne cesse de grandir dans notre pays. Une colère exacerbée depuis cinq ans par la politique anti sociale menée par Emmanuel Macron qui creuse les inégalités, par le mépris permanent du Président et de « ses amis » à l’égard de « ceux qui ne sont rien », par un gouvernement qui reste sourd aux attentes des Français les plus modestes.
Au lieu d’entendre ce mécontentement, la majorité actuelle a préféré attiser les tensions, cristalliser et polariser la vie politique afin d’imposer un choix « par dépit » nous obligeant une nouvelle fois à préférer la République.
Cependant, à la veille d’un second tour qui s’annonce serré, je ne peux me résoudre à douter. Agir c’est choisir et nous devons agir pour protéger notre démocratie et nos libertés.
Aussi, dimanche prochain n’accordons aucune voix à l’extrême droite. Pour ma part, j’agirai en conscience en choisissant le camp de la République !