En Dordogne

Rénovation des urgences de Périgueux

Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne

Le 11 décembre 2024

En ces temps incertains, savourons une bonne nouvelle pour notre département : la rénovation intégrale des urgences de Périgueux 🏥

Comme cela m’a été annoncé hier lors de la réunion organisée par l’ARS avec les élus, plus de 19 millions d’euros vont être investis au sein de l’hôpital de Périgueux (nouveau bâtiment et équipements). Cet investissement va permettre :
•⁠ ⁠D’améliorer la prise en charge des patients aux urgences,
•⁠ ⁠De rendre plus agréables les conditions de travail des soignants et du SAMU,
•⁠ ⁠D’avancer vers une forme de mutualisation des urgences dans le département pour réduire au maximum les périodes de fermeture.
•⁠ ⁠De faciliter le recrutement d’urgentistes, actuellement en sous-effectifs, à Périgueux et d’éviter le recours à des régulations ou à la fermeture de l’accueil du public aux urgences.
L’engagement d’une rénovation intégrale a été pris par le directeur régional de l’ARS à l’issue d’un mouvement de grève des soignants, que je tiens à saluer pour leur détermination à améliorer les soins en Dordogne.
Cet engagement devra être tenu. C’est ce que j’ai rappelé à Monsieur le Directeur, Benoît Elleboode, qui indique que ces crédits sont fléchés pour nos urgences à Périgueux, même en cas de changements de gouvernement.
Après la reconstruction des urgences de Bergerac et l’annonce de la rénovation des urgences de Sarlat l’an dernier, c’est un nouveau chantier important pour améliorer l’accès aux soins en Dordogne où la situation est, comme nous le savons, critique.
Le chantier doit commencer fin 2026 et s’achever en 2030.
Je serai vigilant à ce que ce projet avance concrètement. Les Périgourdins ont droit à une prise en charge de qualité lorsqu’ils vont aux urgences.