En Dordogne

Rendez-vous avec le préfet

Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne

Le 1er avril 2022

Ce matin, lors d’une audience avec monsieur le préfet, nous avons évoqué deux sujets d’actualité inquiétants :
La situation de la société « Grégoire » (246 emplois) installée à Saint-Martial-d’Artenset qui fait face à de grandes difficultés. Avec un grand nombre d’élus, je me suis mobilisé pour attirer l’attention de monsieur le préfet sur notre volonté de rechercher toutes les voies pour trouver une solution. Malheureusement, nous sommes particulièrement inquiets de son devenir.
Le risque d’apparition de foyers de grippe aviaire dans le département. Cela vient renforcer les difficultés auxquelles est confrontée l’agriculture en général (risque de gel, augmentation des coûts des intrants…)
Nous avons également abordé la mobilisation des périgourdins et particulièrement des élus pour l’accueil des réfugiés Ukrainiens. La situation s’annonce durable ce qui nous conduit à mettre en place des solutions pérennes pour organiser au mieux cet accueil.
J’ai, en outre, attirer l’attention du préfet sur l’élaboration des PLUI et la nécessité de dégager des perspectives pour les territoires tout en respectant les règles d’artificialisation des sols.
Je me suis enfin fait l’interprète des élus de la communauté de communes Bastide Dordogne Périgord qui connaît des baisses considérables des bases fiscales liées à un contentieux qui oppose EDF et l’administration fiscale.
Ce moment d’échange a été particulièrement constructif, j’espère que nous aboutirons à des solutions pour l’ensemble de ces points.