En Dordogne
A la rencontre des oubliés du Ségur à la Maison d’accueil spécialisée Héliodore
Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne
Le 17 décembre 2021
Dans la continuité de mes différentes interventions en soutien aux Oubliés du Ségur, j’étais ce matin à la Maison d’accueil spécialisée (MAS) Héliodore située à Atur avec Marie-Claude Varaillas.
Nous avons eu un temps d’échanges avec directeurs et présidents membres du collectif 24 et nous avons entendu les témoignages d’une aide soignante et d’un moniteur éducateur.
Expérimentés, ils ont fait part des difficultés qu’ils rencontrent dans leur métier au quotidien, du fait principalement du manque criant de personnel dans l’établissement qui n’arrive pas à recruter, faute de candidature.
Les équipes en poste sont très sollicitées pour pallier ces absences, sont sous tension avec des risques d’épuisement et d’arrêt maladie. Malgré les efforts qui leur sont demandés, leur préoccupation prioritaire est de maintenir le meilleur accompagnement possible aux résidents, polyhandicapés et très dépendants, de leur apporter les repères dont ils ont besoin et de garantir leurs droits et leur sécurité.
Aujourd’hui, ils n’ont plus les moyens de faire leur travail convenablement et ils ne savent plus comment se faire entendre malgré le soutien de leur direction et des fédérations.
Je salue leur professionnalisme, leur engagement et réaffirme mon soutien à ces derniers oubliés du Ségur. Je leur donne rendez-vous dès janvier pour de nouvelles actions en faveur de la reconnaissance de leur secteur du handicap.