En Dordogne
Rencontre sur la commune du Fleix
Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne
Le 26 novembre 2021
Ce matin, j’ai organisé une rencontre sur la commune du Fleix avec le maire Lionel Filet pour évoquer les difficultés rencontrées par les élus et les habitants pour faire reconnaître les phénomènes de sécheresse-réhydratation des sols et obtenir la reconnaissance officielle par l’Etat de catastrophe naturelle permettant de déclencher la prise en charge des travaux par les assurances.
Les communes de La Force, Prigonrieux, Monfaucon, Gardonne étaient représentées par leur maire ou un adjoint. Ils évoquent 120 habitations concernées sur leur périmètre par des désordres liés aux mouvements du sol argileux.
Ramené aux 227 communes du département qui ont déposé une demande de reconnaissance, c’est un nombre non négligeable de maisons qui ont subi des dégâts, qui s’aggravent avec le temps.
Tous les participants partagent les mêmes constats : les critères de reconnaissance sont pénalisants, basés sur des données de Météo France recueillies hors secteur, sans constatation sur place, sans prise en compte des changements climatiques.
Je me suis engagé à leurs côtés, à faire évoluer ces critères et permettre une meilleure reconnaissance des dégâts matériels mais aussi de l’impact psychologique pour les habitants.