En Dordogne
Rencontre avec Mme Solène Belaouar, procureur de la République
Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne
Le 13 septembre 2022
Hier matin, j’ai été reçu au tribunal judiciaire de Périgueux par Mme Solène Belaouar, procureur de la République, en réponse à son invitation d’échanger sur les réalités du quotidien d’un parquet. Le parquet de Périgueux est composé de cinq magistrats, dont un de garde 24/24h, ce qui est très insuffisant pour remplir l’ensemble des missions et faire face à la complexification des procédures.
Les magistrats doivent prioriser les nouvelles affaires pénales qu’ils reçoivent. La procureur est en recherche permanente de solutions d’organisations, de protocoles avec les services de police et de gendarmerie, les partenaires, pour « gagner du temps » et améliorer la réponse pénale. Le bilan 2021 fait apparaître un recours accru aux modes de jugements simplifiés (« plaider coupable »).
Le tribunal judiciaire de Périgueux développe également, conformément aux orientations du gouvernement, les peines alternatives à l’incarcération comme la détention à domicile sous surveillance électronique. Enfin, une vigilance accrue est portée à la lutte contre les violences conjugales, priorité de la politique pénale. Pendant la visite des locaux, j’ai d’ailleurs pu entendre l’appel d’une gendarmerie de Dordogne au magistrat de permanence au sujet d’une mise en garde à vue d’un mari violent récidiviste.
Au cours de cet entretien, j’ai entendu l’attente forte de moyens supplémentaires pour une justice pénale de proximité, capable d’apporter une réponse rapide à toutes les sollicitations, la motivation des personnels pour remplir leur mission essentielle au quotidien.