En Dordogne
Rencontre au Grand Périgueux
Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne
Le 19 avril 2024
Dans le cadre de nos visites dans les territoires menées conjointement avec Marie-Claude Varaillas, nous avons été accueillis hier par les élus de l’agglomération du Grand Périgueux et le président Jacques Auzou. Nos échanges ont porté sur de nombreux sujets, en lien direct avec l’actualité de l’intercommunalité:
– La désertification médicale qui touche également la ville de Perigueux avec des départs à la retraite à venir de médecins généralistes. La situation financière des hôpitaux et des Ehpad a également été soulevée.
– le nouveau zonage France Ruralité Revitalisation qui exclut des communes jusque là couvertes par le dispositif ZRR et les conséquences pour l’installation de professionnels de santé et de commerces de proximité. Cette mesure crée des distorsions entre les communes du Grand Perigueux.
– les difficultés des entreprises industrielles de taille intermédiaire à pouvoir bénéficier des aides de l’Etat
– les conséquences de la loi Climat et résilience pour les communes vertueuses en consommation d’espaces naturels et agricoles, qui vont être pénalisées et une hausse à venir du coût du foncier
Des inquiétudes ont été formulées sur des textes de loi a venir : sur le logement et plus particulièrement sur le logement social malmené par le Gouvernement, sur le projet de décentralisation avec la mission Woerth en cours.
Nous avons ensuite visité l’entreprise Rubicuir implantée à Boulazac. Groupe familial depuis 5 générations, il est un sous-traitant en maroquinerie de grandes maisons de luxe françaises. En plein développement depuis la fin des années 2010, elle emploie aujourd’hui 220 personnes et envisage des créations d’emploi pendant 3 ans.
Une journée riche au contact des élus et des acteurs économiques.