Au Sénat
Problèmes de recrutement de conducteurs de transports scolaires
Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne
Question soumise le 14 avril 2022
M. Serge Mérillou attire l’attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports sur les difficultés de recrutement des chauffeurs de transports scolaires. Les responsables des structures organisatrices du transport scolaire alertent depuis plusieurs mois sur le manque de chauffeurs qui touche ce secteur. Le métier est peu attractif à cause des temps partiels et des horaires contraignants qui limitent la possibilité d’avoir une activité complémentaire. Le permis D est nécessaire ainsi que la formation initiale minimum obligatoire (FIMO). Cette formation reste coûteuse et dure trois mois. S’ajoute ensuite un nouveau délai entre la fin de la formation et l’employabilité des chauffeurs, délai qui peut aller jusqu’à trois mois.
Les gestionnaires de transports scolaires et les entreprises de transport sont désarmés face à ces difficultés et la pénurie de chauffeurs qui risque d’impacter le service public de transport des élèves vers leur établissement scolaire.
Aussi, il lui demande quelles mesures le Gouvernement compte mettre en œuvre pour apporter des solutions à ce secteur dans les meilleurs délais.
Réponse
Cette question n’a pas encore de réponse.