Au Sénat

Présentation du programme VitiREV au groupe d’études Vigne et Vin

Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne

Le 5 novembre 2024

Mardi 5 novembre, j’ai assisté au Sénat à la présentation du programme VitiREV, en présence de Mme Lydia Héraud, conseillère régionale déléguée à la viticulture et aux spiritueux pour la Région Nouvelle-Aquitaine, et de Mme Ambre Nelet, coordinatrice du programme dans le cadre d’une réunion du Groupe d’études Vigne et Vin.

Lancé en 2020, VitiREV a pour ambition de dessiner la viticulture de demain, une viticulture durable, respectueuse de l’environnement et adaptée aux enjeux climatiques. Ce programme propose un véritable « bouquet de solutions » aux viticulteurs et aux collectivités pour transformer durablement le territoire viticole de Nouvelle-Aquitaine.

Ce programme, soutenu par l’État avec 33,6 millions d’euros sur un budget de 133 millions d’euros, est un projet prometteur pour la viticulture de notre région.

En Dordogne, la viticulture représente 4% de la surface agricole départementale. Et déjà plus de 22% des surfaces du vignoble sont conduites en viticulture biologique, des chiffres bien supérieurs aux moyennes nationales.

Un programme à suivre de près.