Au Sénat

Nomination du Premier ministre

Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne

Le 31 mai 2024

Après une dissolution de l’Assemblée nationale incompréhensible et une instabilité politique issue des élections législatives, le Président Macron, après 50 jours d’indécision et d’irrespect pour les candidats pressentis a fait son choix. Ce sera Michel Barnier qui occupera la fonction de Premier Ministre.
Au-delà de la personnalité respectable de M. Barnier, une question se pose : sur quel projet, sur quels engagements va-t-il bâtir son programme de gouvernement ?
La situation sociale est tendue et la position du gouvernement sur la réforme des retraites ou l’augmentation des salaires sera scrutée avec attention par les partenaires sociaux.
La dégradation de la situation financière du pays dont la responsabilité revient au Ministre Bruno Le Maire qui se décrivait lui-même comme un Mozart de la finance est écrasante. Et la dernière diversion qui consiste à pointer du doigt les collectivités territoriales n’est pas acceptable.
De nombreux secteurs économiques que ce soit le BTP ou l’agriculture sont confrontés à des situations de marché très dégradées. Les enjeux de la transition écologique doivent aussi être traités face à l’accélération du changement climatique.
La construction du budget sera une épreuve redoutable pour un nouveau Premier Ministre qui, s’il n’est pas censuré par le Rassemblement National, deviendra l’otage de ce dernier.