Au Sénat
Mobilisation nationale des personnels de santé contre la crise de l’hôpital public
Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne
Le 07 juin 2022
Aujourd’hui, dans toute la France, les soignants se sont mobilisés. J’ai rejoint les manifestants devant le ministère de la Santé à Paris où je suis intervenu.
En Dordogne, ma collaboratrice m’a représenté au rassemblement organisé par les soignants du centre hospitalier de Périgueux. Ils ont en effet investi à 12h le rond-point faisant face au bâtiment. Cette manifestation fait écho au mécontentement national des professionnels de la santé, qui font face à de plus en plus de difficultés et de restrictions dans l’exercice de leurs fonctions. Partageant le même point de vue, je ne peux que soutenir leurs revendications : « Le secteur sanitaire, social et médico-social voit une dégradation sans précédent des conditions de travail et une réduction drastique de l’accès aux soins dans les hôpitaux » énonce le tract distribué par leurs soins.
L’épidémie du COVID-19 n’a fait que mettre en exergue le manque d’attention apporté à ce secteur depuis bien trop longtemps. Manque de lits, fermeture de services d’urgences, mauvaises conditions de travail et désertification médicale… le problème touchant le secteur n’est pas seulement handicapant pour les soignants et les usagers. Il est impossible d’ignorer notamment la dégradation de la prise en charge des personnes âgées, des patients en psychiatrie et des personnes en situation de handicap.
Il est plus que temps de permettre à nos soignants de souffler et d’exercer leur métier dans de bonnes conditions et de défendre l’accès aux soins pour tous.
Cela doit être la priorité du Gouvernement, il y a urgence.