Au Sénat
Mobilisation des agriculteurs
Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne
Le 24 janvier 2024
Depuis quelques jours, les agriculteurs sont mobilisés en France et en Europe. Partout, ils s’organisent pour exprimer leur ras-le-bol.
La colère du monde agricole n’est pas nouvelle. Les panneaux routiers « tête en bas » étaient un premier signal. L’agriculture française est en crise.
La mission d’information à laquelle j’ai pris part l’année passée faisait ce constat et identifiait un certain nombre de dysfonctionnements. Ces derniers sont d’ailleurs au cœur des revendications du monde paysan qui doit permettre d’assurer une plus juste rémunération, une meilleure reconnaissance du travail des agriculteurs, tout en leur donnant les moyens d’être compétitifs face à une concurrence internationale féroce et déloyale.
Je ne me résous pas de voir mon pays importer massivement des produits qui ne respectent pas nos normes sociales, environnementales et sanitaires quand nos éleveurs et nos producteurs travaillent sans relâche à la production de produits de qualité qui font notre fierté. Qu’il s’agisse d’agriculture conventionnelle ou de bio, la Ferme France doit être soutenue et nos agriculteurs entendus !
Je tiens à leur assurer mon soutien le plus total et mon engagement à porter leur voix et leurs revendications au Sénat.