Mon engagement

Né à Bergerac en 1952, j’ai choisi de construire ma vie en Dordogne, plus précisément à Saint-Agne où ma famille vit depuis des générations. Ce département fait partie de mon identité, je l’ai arpenté de part en part. Je le connais à travers ses communes, ses habitants, ses paysages, son terroir… 

Enfant de la ruralité, je la porte au cœur. Elle a rythmé toute ma vie. Après des études secondaires au lycée agricole de Périgueux, j’ai obtenu un BTS « économie et technique de l’entreprise agricole » à Toulouse. J’ai ensuite rejoint le Crédit Agricole du Lot et Garonne où j’ai exercé au service des prêts. J’ai enfin intégré, en 1974, la Chambre d’Agriculture de la Dordogne au sein de laquelle, j’ai gravi les échelons jusqu’à en devenir le directeur adjoint. Mon parcours professionnel m’a conduit à être particulièrement sensible au monde agricole, aux filières locales et aux conditions d’activité et de vie des agriculteurs.

Je connais les autres problématiques de ce département : le désengagement de l’Etat en matière de présence des services publics, la démographie médicale, le désenclavement routier et numérique, l’accès à la formation et à l’enseignement supérieur, la baisse de la démographie médicale.

Mon engagement repose sur ma volonté de porter des politiques de développement, de lutte contre les inégalités et de défense des territoires ruraux et de ses habitants. 

Depuis toujours, j’ai à cœur de m’investir pour plus de justice sociale et contre les inégalités omniprésentes dans notre société.  

Fort de ces expériences, c’est avec fierté et honneur que je porte aujourd’hui la voix de la Dordogne au Sénat.

Serge Mérillou

1989-2020
  • Maire de Saint-Agne
Depuis 2004

Conseiller départemental

2008-2020

Vice President de la communauté de communes Bastides Dordogne Perigord en charge des affaires sociales

2008-2020

President du SDIS

DEPUIS 2020

Sénateur de la Dordogne en continuité des mandats locaux

Mes fonctions

Le détail de mes différentes attributions en tant que sénateur.