Au Sénat

L’orchestre du collège d’Eymet mis à l’honneur

Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne

Le 10 juin 2022

Parmi les 13 établissements participant au dispositif « Orchestre à l’école » (en association avec le Sénat), ce n’est autre que le collège d’Eymet qui a été choisi pour inaugurer le kiosque à musique du Jardin du Luxembourg. Sous un soleil étincelant, nos jeunes musiciens ont interprété des morceaux en acoustique pour le lancement de cette nouvelle édition.
Félicités par de nombreux d’applaudissements, nos jeunes ont fait preuve de talent et par là même, ont fait la fierté de notre territoire.
J’ai ensuite eu le plaisir de les recevoir avec leurs enseignants au Sénat. Ce fut l’occasion pour eux d’en apprendre plus sur Palais du Luxembourg que l’on doit à la reine Marie de Médicis.
La visite a permis d’aborder l’histoire du Sénat, la fabrique de la loi, les modalités de vote et des débats ainsi que le rythme de vie d’un parlementaire. Les collégiens ont fait preuve de beaucoup d’intérêt et de curiosité lors de ce moment convivial.
Je suis convaincu que visiter le Sénat ou l’Assemblée nationale est d’une importance cruciale pour les jeunes générations. S’immerger dans les institutions est un premier pas pour mieux comprendre le fonctionnement et les mécanismes démocratiques qui régissent notre République et ainsi mieux pouvoir y prendre part. En d’autres termes, c’est contribuer à développer le sens civique des citoyens de demain.