En Dordogne
Journée d’échanges avec les élus de la communauté de communes Portes Sud Périgord
Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne
Le 3 septembre 2023
La première séquence était la visite de l’entreprise Parsat à Eymet, entreprise familiale implantée depuis 40 ans sur la commune.
Maison Parsat est spécialisée dans le conditionnement en fontaine à vin (BIB) et en « Pouch » (poches souples autoportantes). Dotée d’équipements performants, soit 6 lignes automatiques, elle conditionne environ 250 000 hl de vin par an. Elle travaille principalement avec la grande distribution. Une nouvelle fois, nous avons visité une PME dynamique, innovante, à taille humaine, qui crée de l’activité et de l’emploi.
La seconde séquence s’est tenue à l’association d’aide à domicile (AMAD), basée à Eymet, en présence de son président Hervé Delage et de son directeur. Les élus ont tenu à nous faire part de leur expérience de fusion des services d’aide à domicile et du SIAD, mise en place dès 2017. L’AMAD a été précurseur alors que la réforme des services autonomie à domicile, visant à améliorer la coordination entre l’aide et les soins, prévue par le PLFSS 2022, va devoir se mettre en place d’ici 2 ans dans tous les services existants.
La pause déjeuner était prévue au restaurant scolaire d’Issigeac, géré par la communauté de communes, qui a fait le choix du fait maison et de l’approvisionnement local.
Enfin, les élus ont pu aborder les sujets de leurs choix et débattre. Il a notamment été question de la loi sur l’accélération de la production des énergies renouvelables et des potentiels projets sur le département, de la gestion du foncier (pour l’agriculture, avec le ZAN), des difficultés d’accès à un médecin généraliste et aux services d’urgence, des difficultés de recrutement de secrétaires de mairie…
Sur tous ces dossiers, j’interviens régulièrement en commission ou en séance au Sénat pour que des mesures d’amélioration soient mises en oeuvre, en réponse aux attentes des territoires ruraux et de leurs habitants.