Au Sénat
Inquiétudes de la filière porcine
Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne
Question soumise le 11 novembre 2021
M. Serge Mérillou attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture et de l’alimentation sur la situation du secteur de l’élevage porcin.
En 2021, la filière fait face à une surproduction au niveau européen. En douze mois, dans l’Union européenne, les abattages de porcs ont augmenté de 3,7 % en volume et de 2,9 % en tête.
En France, le volume a augmenté de 0,6 %. Les éleveurs français ne sont donc pas responsables de la surproduction européenne. Pourtant, ils en subissent les conséquences à travers la chute du cours du porc.
Aujourd’hui, le prix moyen est de 1,367 euros/kg. Ce montant est trop faible pour permettre aux éleveurs de vivre dignement de leur métier, nourrir leurs bêtes, garantir leur bien-être et produire une viande de qualité. Pire, cette chute du cours va de pair avec une augmentation du prix des matières premières (+ 11 % en 2020) qui impacte directement le coût de production d’environ 5 %.
Face à cette situation insoutenable pour les éleveurs porcins, il lui demande quelles mesures il envisage pour leur venir en aide. Il lui demande également si des aides telles que celles apportées aux filières bovines et viticoles sont possibles, et si le Gouvernement compte profiter de la présidence de l’Union européenne pour que les éleveurs et les agriculteurs ne soient plus une simple variable d’ajustement des prix.
Réponse
Cette question n’a pas encore de réponse.