En Dordogne
Inauguration de l’impasse Christian Eyere à Bergerac
Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne
Le 11 novembre 2024
À la suite de la demande de sa famille, la municipalité de Bergerac a donné le nom de Christian Eyere à une voie de la commune, située en face de l’Escat.
Né à Bergerac le 11 mars 1927, Christian Eyere rejoint la Résistance le 6 juin 1944, sous le pseudonyme de Raymond, au sein du groupe François 1ᵉʳ dirigé par Marceau Feyry. C’est en quittant le maquis pour se rendre à Bergerac qu’il aurait été dénoncé et arrêté par l’armée allemande, probablement le 25 juin.
Emprisonné à Bordeaux, le jeune homme a ensuite été conduit au camp militaire de Souge, à Martignas-sur-Jalle, en Gironde. Le 1er août 1944, Christian Eyère a été fusillé sans jugement, à l’âge de 17 ans, au côté de 48 autres victimes, dont 14 de Dordogne.
L’inauguration de la plaque s’est déroulée en présence de Jonathan Prioleaud, Maire de Bergerac, de Marie-Claude Andrieux, adjointe au maire, de Frédéric Carré, Sous-préfet, de Serge Muller, député, de Cécile Labarthe, Vice-présidente du Conseil départemental, de Josie Bayle, Conseillère départementale, des membres de la famille, d’élus et d’anciens combattants.