En Dordogne
Inauguration de l’exposition « la Grotte de Cussac » au Buisson de Cadouin
Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne
Le 4 octobre 2024
Vendredi 4 octobre, je suis allé à l’inauguration de l’exposition « la Grotte de Cussac » au Buisson de Cadouin. Découverte en 2000, la grotte originale de Cussac est trop fragile pour être ouverte au public. Du fait de son caractère exceptionnel et pour en assurer la valorisation, l’exposition présente cette grotte pariétale et sépulcrale, les gravures et vestiges humains qu’elle abrite. Deux fac-similés ont été réalisés par l’Atelier des Fac-Similés du Périgord basé à Montignac.
Le résultat obtenu est de très grande qualité, grâce au travail conduit par le Département en partenariat avec les services de l’Etat et la commune. L’accès à cette exposition est gratuit.
De nombreuses personnalités étaient présentes pour découvrir les richesses de la grotte autour de Marie-Lise Marsat, maire du Buisson et vice-présidente du Département : Jean-Sébastien Lamontagne, Préfet de la Dordogne, Germinal Peiro, président du Conseil départemental, Christophe Cathus, conseiller régional, Régine Anglard, vice-présidente du Conseil départemental, Patricia Lafon-Gauthier, conseillère départementale, Jean-Marc Gouin, président de la Communauté de communes Bastides Dordogne-Périgord, des maires et élus voisins.