En Dordogne
Inaugurations diverses à Vélines
Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne
Le 5 octobre 2024
À l’invitation de Gilbert de Miras, maire de Vélines, j’ai eu l’honneur d’assister aux diverses inaugurations qui marquent le dynamisme de la commune. La municipalité poursuit ses investissements de rénovation, avec celle de l’ancienne mairie, plutôt que le choix d’une construction neuve. Ce bâtiment, désormais central dans la vie du bourg, a été pleinement réapproprié par ses habitants.
La mairie a également reçu une réplique de La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix par le peintre copiste Bernard Deyres, une œuvre majestueuse dans cette nouvelle mairie.
J’ai également assisté à l’inauguration du cimetière végétalisé, ainsi qu’à celle des deux nouveaux courts de tennis. Le dynamisme de Vélines, conjugué à sa proximité avec Bordeaux, engendre un besoin croissant d’extension du collège, en réponse à l’augmentation positive des effectifs scolaires.
Aux côtés de M. le maire Gilbert de Miras, de nombreuses personnalités étaient présentes, parmi lesquelles Marie-Claude Varaillas, sénatrice, Serge Muller, député, Christophe Cathus, conseiller régional, Christel Defoulny et Éric Fretillère, conseillers départementaux, Thierry Boidé, président de la Communauté de communes, ainsi que de nombreux maires et élus voisins.