En Dordogne

Inauguration de la cour de l’école, Coulaures

Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne

Le 17 janvier 2025

La cour de récréation de l’école de Coulaures a été totalement réaménagée. La municipalité, accompagnée par la paysagiste-conceptrice Marine Vigier, a transformé la cour existante pour en faire un espace ludique, éducatif, de partage, alliant innovation et techniques traditionnelles. Désimperméabilisation totale de la cour, végétalisation, gestion raisonnée des eaux pluviales, matériaux locaux pour le mobilier (bois, osier), jardin potager, tout a été réfléchi pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique. La cour d’école ainsi repensée invite les élèves à développer leur imaginaire, leur curiosité, à améliorer aussi leurs relations grâce au banc de l’amitié.

Cette séquence a été aussi l’occasion de nommer l’établissement scolaire, qui devient Ecole Alain Guichard, en hommage à l’ancien maire de la commune, très attaché à l’école, qu’il avait équipée du 1er tableau numérique de Dordogne. Son épouse et son fils ont dévoilé la plaque.

Autour de Corinne Ducrocq, maire et conseillère départementale, étaient présents Benoît Legrand, Sous-préfet de Nontron, Mme la députée, Marie-Claude Varaillas, Sénatrice, Germinal Peiro, président du Conseil départemental, Bruno Lamonerie, président de la communauté de communes, de l’inspectrice de l’Education nationale, des maires et élus de Coulaures.