En Dordogne

Feu vert pour la boucle multimodale dans la vallée de la Dordogne

Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne

Le 5 novembre 2024

Je me réjouis de la décision de M. le Préfet de la Dordogne qui valide la création de la boucle multimodale dans la vallée de la Dordogne, projet d’intérêt général, attendu par de nombreux acteurs et habitants.

Je salue la persévérance du Conseil départemental et de son Président.

Cette décision marque une avancée majeure pour un projet adopté à l’unanimité par les élus départementaux en février 2023. Après une concertation fin 2023 sous l’égide de garants de la Commission nationale du débat public, et une enquête publique cet été, les commissaires enquêteurs ont rendu en septembre un avis favorable, sans réserves, assorti de recommandations, dont la réutilisation des infrastructures déjà existantes.

Le Conseil départemental accueille avec satisfaction cette décision préfectorale, qui permet désormais de réaliser, dans le « triangle d’or de la vallée de la Dordogne », un projet d’intérêt général ambitieux et durable. Celui-ci répond aux enjeux de sécurité et de santé publiques, lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité et promotion du tourisme durable.