Au Sénat

 

 

Enseignement de l’occitan en Dordogne

 

Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne

Question soumise le 22 juin 2023

M. Serge Mérillou attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur l’enseignement des langues régionales à l’école, et en particulier de l’occitan en Dordogne.


Depuis 15 ans et la mise en place de la convention pour l’enseignement de l’occitan portée par le Conseil départemental, l’enseignement bilingue rencontre une demande toujours plus grande et le nombre d’élèves s’accroit chaque année. Il existe aujourd’hui un enseignement public à parité horaire, entre le français et l’occitan, dans les communes de Sarlat, Brantôme, Ribérac, Nontron, Le Bugue et Périgueux ce qui permet à nombre de jeunes de pratiquer la langue de manière conséquente. L’enseignement dans le département repose pour l’instant sur des professeurs titulaires qui ont été habilités à enseigner l’occitan après avoir accepté de se former.


Paradoxalement, alors que la demande est croissante, la situation de l’enseignement de l’occitan en Dordogne est précaire car la plupart des professeurs qui enseignent actuellement devraient partir à la retraite dans les prochaines années alors que les jeunes professeurs préfèrent pour l’instant s’installer dans d’autres départements. Il est donc nécessaire d’anticiper ces départs en favorisant l’installation de nouveaux enseignants formés en Dordogne.


Cette année, plusieurs étudiants périgourdins ont réussi le concours du CRPE bilingue. Cette réussite est en partie due à l’investissement accru du Département de la Dordogne. Alors que ces derniers souhaitent enseigner dans leur département d’origine, ils pourraient permettre de renforcer la pérennité de l’enseignement de l’occitan en Dordogne.


Aussi, il lui demande comment le Gouvernement envisage de favoriser l’installation de ces nouveaux professeurs dans leur département d’origine et s’il compte permettre au rectorat de Nouvelle-Aquitaine de garder ces jeunes enseignants dans le département.