En Dordogne
Déplacement sur la communauté de communes du Périgord Nontronnais
Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne
Le 4 mars 2023
Hier j’étais en déplacement sur la communauté de communes du Périgord Nontronnais pour des visites d’entreprises. Si le Nontronnais est reconnu pour la forte présence du secteur du luxe et du cuir, il compte de nombreuses autres activités industrielles. C’est le cas de l’entreprise de la société TIGR à Augignac, qui compte 2 autres sites en Limousin. Elle est spécialisée dans la fabrication de chaufferies préfabriquées pour le collectif, et plus particulièrement des filtres magnétiques. Si au démarrage en 2007, la demande portait sur le gaz, la production se tourne de plus en plus vers les chaufferies bois.
La 2e visite portait sur le secteur agroalimentaire avec la fromagerie du Chêne vert. Entreprise familiale implantée à St Front sur Nizonne, elle vient de déménager dans des locaux neufs sur la zone d’activités de St Martial de Valette. Le lait de chèvre provient de fermes locales, moitié en bio, moitié en conventionnel. 50 personnes y sont employées. 150 variétés différentes de fromages peuvent être fabriquées. Les clients sont la grande distribution, les grossistes principalement. Une boutique de vente directe est ouverte sur le site.
Encore des rencontres enrichissantes qui me permettent de connaître encore plus finement les territoires. Merci aux directeurs d’entreprises Didier Couvidat et Pierre Desport, pour leur disponibilité et leur accueil. Merci aux maires, au président de la communauté de communes, à la conseillère départementale, de leur présence à mes côtés.
Nous avons ensuite visité l’exploitation de Didier Clerjoux maire d’Ajat, éleveur et transformateur d’oies et de canards, également producteurs de fraises et légumes avec de la vente directe à la ferme. Son exploitation fonctionne en autarcie, il produit ses propres aliments. La diversification de ses activités s’est également tournée vers l’accueil en gîtes et chambres d’hôtes, et permet de limiter l’impact financier de la grippe aviaire. Son exploitation compte 4 emplois permanents.
Les échanges avec les élus se sont ensuite poursuivis à la mairie de Thenon. Les problématiques de gestion foncière, de réglementation d’urbanisme, qui freinent le développement d’activités ou de constructions de logements ont notamment été abordées.
Je remercie l’ensemble des participants à cette journée qui permet d’être en prise directe avec le terrain puis de relayer les sujets locaux au Sénat.