Au Sénat

Déjeuner débat sur la filière foie gras organisé par le CIFOG

Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne

Le 3 décembre 2024

Mardi 3 décembre, j’ai assisté au déjeuner débat sur la filière foie gras organisé par le Comité Interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras (CIFOG). Ce déjeuner fut l’occasion pour moi d’échanger directement avec les acteurs locaux de la filière, qui représente un pan entier un pan entier de notre département. Nous avons discuté des différentes problématiques de la filière telles que :

  • La gestion de l’influenza aviaire, bilan de la première année de vaccination et enjeux sur son financement en année 2 ;
  • Les défis de l’exportation de l’emblème de la gastronomie française ;
  • Le plan de responsabilité sociétal 2030 « Le foie gras demain ! », dont la mise en place du sexage dans l’œuf ;
  • La protection des produits : normes de commercialisation européenne, question de la viande cellulaire.

Je me suis également associé à l’initiative de mon collègue Franck Montaugé, sur le dépôt d’un amendement prévoyant le soutien pour la vaccination influenza avec la création d’un fonds de 81,6 millions d’euros, qui prendrait en charge 85% de la vaccination pour la filière en 2025.

Enfin, nous avons abordé la situation des travailleurs récemment licenciés à la suite de la fermeture du site Rougié à Sarlat. J’ai réaffirmé mon engagement sur ce dossier auprès des acteurs de la filière, notamment en adressant un courrier d’alerte à la ministre de l’Agriculture et au ministre de l’Industrie. J’ai d’ailleurs reçu une réponse de Madame la ministre, m’assurant “qu’une réponse sera apportée à ce dossier dans les meilleurs délais”.