Au Sénat

Débat sur les pratiques des centrales d’achat de la grande distribution implantées hors de France

Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne

Le 25 janvier 2024

Ce matin, au Sénat, je suis intervenu dans le cadre du débat sur les pratiques des centrales d’achat de la grande distribution implantées hors de France. Un ordre du jour qui tombe à pic, au moment où la crise de l’agriculture française est au cœur de l’actualité.
J’ai dénoncé, lors de mon intervention, le poids démesuré des centrales d’achat installées à l’étranger, lesquelles regroupent différentes enseignes de la grande distribution française notamment. Ces dernières mènent une terrible guerre des prix qui se répercute sur les producteurs et les éleveurs.
En contournant les lois EGALIM, ces géants de la distribution font obstruction à une plus juste répartition de la valeur entre les différents acteurs. J’ai ainsi enjoint la ministre à prendre des mesures pour faire cesser ces pratiques déloyales et assurer une meilleure rémunération aux agriculteurs.
La mobilisation massive du monde agricole nous le rappelle : il y a urgence. Il y a urgence à agir pour soutenir nos agriculteurs qui sont les garants de notre autonomie alimentaire.