Au Sénat
Débat sur le bilan de l’action européenne de la France
Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne
Le 31 mai 2024
Mes collègues socialistes et moi-même avons pris l’initiative d’un débat de contrôle sur le bilan de l’action européenne de la France sous la législature européenne 2019-2024.
Par ses initiatives et ses votes, la gauche européenne a permis des progrès décisifs pour l’Europe depuis 2019 tel qu’un salaire minimum pour tous les Européens, l’introduction d’une conditionnalité sociale à la Politique Agricole Commune (PAC) pour le respect des droits des travailleurs agricoles, le renforcement de la protection des droits des femmes, la garantie de protection pour les enfants contre la pauvreté, l’interdiction de l’importation de produits issus du travail forcé…
Pourtant, force est de constater que la France ne s’inscrit pas dans cette démarche progressiste. Pire, elle s’est illustrée en mettant parfois des bâtons dans les roues à des textes européens permettant l’acquisition de nouveaux droits.
Derrière un discours pro-européen, le gouvernement français a en réalité mené une politique ultra libérale. Des textes loin d’être en adéquation avec les enjeux sociaux, environnementaux et économiques que nous impose le moment présent.
La France doit retrouver son ambition progressiste et être moteur dans l’Europe de demain. Nous devons être les artisans de la défense européenne, de la reconquête de notre souveraineté industrielle et alimentaire. Nous devons être ceux qui prônent la justice fiscale et une politique environnementale à la hauteur des exigences de nos concitoyens.