En Dordogne

Voeux du maire de Ribérac

Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne

Le 9 février 2024

J’ai assisté au Congrès départemental des maires de Dordogne, organisé par l’Union des Maires, présidée par Bruno Lamonerie. Traditionnellement, le président du Conseil départemental et M. le Préfet interviennent également. Tous ont évoqué la désertification médicale comme problématique majeure de notre département, avec des difficultés au quotidien pour les habitants de trouver un médecin généraliste ou spécialiste.

Parmi les autres sujets abordés: la protection des élus face aux agressions plus nombreuses, la transition écologique et énergétique, la mise en œuvre du zéro artificialisation nette, situation financière tendue des collectivités …

Au cours des questions/réponses, les maires ont pu aborder et partager d’autres thématiques, qui touchent directement leur commune : l’obligation de création de logements sociaux empêchée par le ZAN, différentes initiatives pour créer de l’offre de soins, le refus incompris de reconnaissance de catastrophe naturelle, la responsabilité de la commune en cas de désordres sur un mur de soutènement…

Ce congrès a réuni des maires engagés, soucieux d’exercer leur mandat du mieux possible, dans l’intérêt général et pour apporter des solutions aux habitants et porter un projet de développement pour leurs territoires.

Je salue leur travail et assure l’ensemble des élus de mon soutien dans la défense des enjeux locaux au Sénat.