En Dordogne
Cérémonie de commémoration du 80e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz Birkenau

Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne
Le 27 janvier 2025
À Périgueux, la cérémonie du 80e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz s’est déroulée en présence de deux témoins de la Shoah : Betty Wieder, présidente de la Licra, dont plusieurs membres de sa famille sont morts à Auschwitz, et Iréne Sapir, rescapée de la rafle du Vel d’Hiv, dont la mère est revenue d’Auschwitz.
Il est de notre devoir de transmettre la mémoire de ce que fut Auschwitz-Birkenau, symbole de la barbarie nazie. 1,1 millions d’êtres humains, dont un million de Juifs, y ont été exterminés.
Avec le temps, les rescapés qui témoignent de l’indicible se font de plus en plus rares. Ces commémorations sont parmi les derniers instants où nous pouvons entendre leurs voix, leurs récits. Ces témoignages sont des remparts précieux contre l’oubli et les dérives de l’Histoire.
Nous devons continuer à porter haut ce travail de mémoire. C’est notre responsabilité collective pour empêcher que de tels crimes contre l’humanité ne se reproduisent.
Les lectures des élèves du collège Michel de Montaigne, les discours d’Emeric Lavitola, 1er adjoint de Périgueux et de Nicolas Dufaud, Secrétaire général de la Préfecture, le dépôt de gerbes, le chant des marais et le salut aux porte-drapeaux ont ponctué cette cérémonie commémorative.