En Dordogne

Campagne des élections législatives en Dordogne

Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne

Le 22 juin 2024

J’ai participé aux commémorations du 80ème anniversaire de la libération de notre département au maquis de Durestal, situé à Val de Louyre et Sainte-Alvère et mis en valeur par le Grand Périgueux.

Ce lieu historique a accueilli entre 1943 et 1944 plusieurs centaines de patriotes appartenant pour la plupart aux groupes Mireille et Ancel, dont le dernier résistant du maquis, Fernand Demay. André Malraux s’y est également rendu à deux reprises : pendant la guerre et en 1972.
Les témoignages émouvants de Philippe Ducène, maire de Val de Louyre et Caudeau, des maires délégués de Sainte-Alvère et Marsaneix, ainsi que de Monsieur le Préfet de la Dordogne, ont rendu hommage à ces héros à qui nous devons notre liberté.

Margot Diot, petite-fille de résistants fusillés à Mouleydier et lauréate du prix de la Résistance en 2023, a lu le récit poignant de la journée du 21 juin 1944, jour du massacre de Mouleydier, Saint-Germain, Mons et de bien d’autres communes qui ont subi la barbarie de la 11ème Panzer division.

Je remercie les maires des 9 communes martyrisées, les maires voisins, et Claudine Faure, conseillère départementale du canton de Vergt, pour leur présence et leur soutien.