En Dordogne
Budget de La Poste : moins 50 millions d’euros ?
Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne
Le 30 septembre 2024
La qualité du maillage territorial de La Poste est menacée. Le président du groupe, Philippe Wahl, a annoncé que l’Etat avait l’intention d’opérer une coupe budgétaire de 50 millions d’euros sur les 160 millions de budget, et ce dès 2024.
Cette réduction aurait un impact direct sur le maintien des 17 000 points de contact que compte le réseau postal en France. Elle irait à contresens de la mission de service public de la Poste et de son rôle essentiel en matière d’aménagement du territoire et d’égalité d’accès au réseau postal pour tous les usagers. Une fois de plus, ce sont les territoires ruraux qui risquent d’être pénalisés.
En Dordogne, le réseau compte 238 points de contact au 31 décembre 2023. Ce maillage permet à 93% de la population du département d’être à moins de 5 kilomètres et à moins de 20 minutes d’un point de contact. C’est déjà moins que la moyenne nationale qui est de 97%. Parmi ces points de contact, on trouve les agences postales communales que les mairies ont pris en charge pour pallier le désengagement de l’Etat et la fermeture de bureaux de poste. Sont-elles amenées à disparaître si la Poste n’a plus les moyens de les soutenir? Les collectivités rurales devront-elles payer davantage pour garantir la qualité des services rendus aux usagers?
Le débat ne manquera pas d’avoir lieu au Sénat, je m’opposerai à une dégradation de l’accès au réseau postal, en particulier dans les zones rurales et en Dordogne.