Au Sénat

Audition d’Olivier Lluansi, auteur d’un rapport sur la réindustrialisation de la France à l’horizon 2035

Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne

Le 15 janvier 2025

Mercredi 15 janvier, en commission des affaires économiques, nous avons auditionné Olivier Lluansi, enseignant à l’École des Mines de Paris et auteur d’un rapport prospectif sur la réindustrialisation de la France à l’horizon 2035.

Ancien responsable de la mise en œuvre du programme Territoires d’industrie, il a partagé des pistes ambitieuses pour redynamiser notre tissu industriel.

Un point clé de son intervention m’a particulièrement marqué : le « potentiel caché » des TPE et PME dans nos territoires. Ces entreprises, souvent méconnues, sont pourtant de véritables pépites, très performantes à l’exportation. Comment mieux les accompagner, mobiliser ce potentiel et, surtout, transformer une culture d’État qui privilégie trop souvent les grands groupes industriels ?

Olivier Lluansi a également rappelé les enjeux du programme Territoires d’industrie et les leviers que pourrait représenter la création de fonds territoriaux ou régionaux dédiés à ces petites structures. 40 % des facteurs de succès d’un site industriel dépendent de son territoire : acceptabilité locale, relation avec les élus, formations adaptées, foncier disponible… Ces éléments sont déterminants pour réussir une réindustrialisation durable.

Dans un contexte où la souveraineté industrielle de la France est mise à l’épreuve et où la part de l’industrie dans notre économie stagne depuis une décennie, cette audition a été extrêmement enrichissante.

Vous pouvez retrouver mon intervention en commission ici 👇