Au Sénat
Audition de Xavier Piechaczyk
Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne
Le 26 octobre 2023
Ce mercredi 25 octobre, je suis intervenu lors de l’audition par la commission des affaires économiques de Xavier Piechaczyk, Président du Directoire de RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité haute tension en France métropolitaine.
Je l’ai d’abord interrogé sur l’existence de prévisions de la production d’électricité hydraulique prenant en compte les variations climatiques. L’énergie hydraulique est facilement ajustable et est l’énergie renouvelable la plus importante. Il m’a semblé indispensable d’avoir à disposition un travail approfondi sur ses évolutions futures.
J’ai également évoqué le sujet du stockage de l’électricité, et notamment des stations de transfert d’énergie par pompage (STEP). Ces dispositifs permettraient de maintenir l’équilibre entre production et consommation. Ils ne sont pour l’heure pas valorisés.
J’ai ensuite abordé la question de la méthanisation, à laquelle je n’ai pas eu de réponse.
Enfin, j’ai soulevé le manque de projection concernant l’évolution du réseau de transport de l’électricité. Sa capacité d’adaptation est un enjeu majeur, au même titre que la production d’électricité.
Ma question et la réponse de Monsieur Piechaczyk