Au Sénat

Audition de M. Frédéric Gonand

Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne

Le 15 octobre 2021

Mercredi, j’ai pris part à l’audition de Frédéric Gonand, spécialiste de l’énergie, professeur d’économie à Paris Dauphine, organisée par la commission des affaires économiques.

Au cours de nos échanges, nous avons abordé la question de la forte augmentation du prix des énergies (de l’ordre de 45% pour le gaz depuis le 1er janvier 2020 et de 100% pour l’électricité hors tarifs réglementés). Cette hausse n’est pas sans conséquences pour les ménages mais aussi pour les professionnels qui voient leurs activités pénalisées voire menacées.

Dans son intervention, Frédéric Gonand a fait part de ses inquiétudes quant à l’absence de décisions politiques claires concernant notre mix énergétique à 10 ans.

Poids du nucléaire et investissements nécessaires, structuration de l’hydroélectricité face aux menaces de l’UE, développement des énergies renouvelables… les choix stratégiques que nous devons prendre sont nombreux et vitaux.

Enfin, nous avons évoqué l’hypothèse d’un black-out du réseau électrique. Elle suscite une vraie crainte. Elle n’est, en effet, pas invraisemblable si on observe le risque de croisement des courbes de production et de consommation de l’électricité sur les 10 prochaines années.