Au Sénat

Audition de la ministre du Commerce extérieur, Sophie Primas

Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne

Le 14 novembre 2024

Le jeudi 14 novembre, dans le cadre du Projet de loi de Finances 2025, la commission des affaires économiques a auditionné la ministre déléguée chargée du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, Sophie Primas. Présent en Dordogne cette semaine pour honorer des engagements sur le terrain, et par conséquent, absent au Sénat, je tiens tout de même à vous partager un compte-rendu de cette audition.

Mon collègue socialiste, Franck Montaugé a soulevé les préoccupations des producteurs des spiritueux face à l’augmentation des droits de douane imposés par la Chine et les inquiétudes liées aux élections de Donald Trump. 

La ministre a qualifié les mesures chinoises d’injustifiées et a souligné l’engagement du Président de la République pour rouvrir les négociations, précisant que des signaux encourageants émanent de la Chine, notamment grâce à son déplacement à Shanghaï la semaine dernière.

Mon collègue socialiste, Jean-Claude Tissot, a interpellé la ministre sur l’accord de libre-échange Mercosur et ses conséquences sur l’agriculture française. Un tel accord mettrait à mal tous les efforts, notamment environnementaux mis en place depuis plusieurs années pour faire évoluer notre agriculture. Elle a affirmé que cet accord, en l’état, était inacceptable pour la France et a évoqué la nécessité de constituer une minorité de blocage au niveau européen pour contrer sa mise en œuvre.