Au Sénat

Audition chasse

Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne

Le 05 avril 2022
Mardi, dans le cadre de la ma mission conjointe relative à la sécurisation de la chasse, j’ai auditionné Henri de Castries, président, Alban de Loisy, directeur général et Emmanuelle Richard, chef de projet au sein du pôle Nature de la Fondation François Sommer ainsi que le Docteur Anne-Marie Trarieux, présidente de la section Éthique et déontologie du Conseil national de l’Ordre des médecins.
Lors de nos échanges, j’ai évoqué la traque à vue. Cette dernière est considérée comme moins stressante pour le gibier et plus sécurisante. Cependant, son développement patine. J’ai donc interrogé les intervenants sur les contraintes qui freinent cette pratique.
J’ai, en outre, attiré leur attention sur le processus d’obtention du permis de chasse. Établissant un parallèle avec le permis de conduire, qui nécessite une formation complète, j’ai mis en lumière le défaut d’accompagnement préalable à la délivrance du permis de chasse et ai demandé comment ce dernier pouvait être amélioré. Une audition à retrouver ici