En Dordogne

Assemblée générale de l’association départementale des retraités agricoles de Dordogne (ADRA)

Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne

Le 17 novembre 2023

J’ai assisté à l’assemblée générale de l’association départementale des retraités agricoles de Dordogne (ADRA). J’ai rendu hommage à ces femmes et hommes qui ont travaillé toute leur vie pour le bien commun, pour le plus noble des desseins: nourrir la population.
Et tout particulièrement leur président Roger Treneule et son conseil d’administration qui font vivre l’association. Cette année, l’ADRA célèbre ses 50 ans. Elle a contribué à de nombreuses avancées, notamment la valorisation des années d’aides familiaux en 1994, les récentes lois Chassaigne et l’indexation des retraites des chefs d’exploitation à 85% du Smic.

Malheureusement, comme la majorité des Français, les agriculteurs et agricultrices sont les grands perdants de la réforme des retraites votée cette année.

Je me tourne maintenant vers de nouveaux combats: la revalorisation à 100% du smic, également pour les aides familiaux et les conjoints, la parité entre les femmes et les hommes. J’ai assuré les membres de l’Adra de mon soutien dans leurs revendications au niveau national