Au Sénat
Annonces de la Ministre de la Santé des premières mesures visant à répondre à la “crise de l’hôpital public”
Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne
Le 10 juin 2022
Les personnels de santé étaient dans la rue mardi pour réclamer plus de moyens et alerter des risques de voir des services d’urgences fermés cet été. Dans la foulée, la ministre Brigitte Bourguignon a fait un certain nombre d’annonces mercredi lors du congrès des urgentistes à Paris. Je salue ces mesures a minima qui, je l’espère, se traduiront en actes. Je déplore cependant le fait qu’elles ne soient pas suffisantes. Je regrette également que les revendications syndicales n’aient pas été prises en compte.
Avec mes collègues socialistes, nous demandons au Gouvernement de réformer l’hôpital public en profondeur. Nous demandons à ce que les moyens soient mis pour qu’il demeure un service public performant pour tous les citoyens, dans tous les territoires. Nous devons nous attaquer à la source du problème et recruter davantage de soignants afin d’avoir un ratio de personnel adapté à la charge de travail. Pour ce faire, nous devons créer des conditions de travail et de rémunération décentes et attractives. Nous devons cesser de fermer des établissements de soins.
Au lieu de cela, les personnels de santé se heurtent à un gouvernement qui fait la sourde oreille et ne répond à ces besoins que de manière partielle et inadéquate, ne traitant le problème qu’en surface.