Au Sénat
Allocution présidentielle : circulez, il n’y a rien à voir !
Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne
Le 18 avril 2023
Du vide, du vide et encore du vide… La vacuité abyssale de l’allocution du Président de la République d’hier soir nous ramène à ses discours de candidat. Il se voit en messie et se perd en promesses intenables. A croire qu’en 100 jours, il parviendra à réaliser ce qu’il n’a pas fait en 6 ans.
Triste constat de voir notre Président s’entêter à ignorer la colère légitime des Français qui rejettent très majoritairement la réforme des retraites. Quelle qu’en soit l’issue, notre pays et notre démocratie sortiront affaiblis de cette séquence politique qui laissera des traces.
L’examen de cette loi profondément injuste est singulier par son mépris de la représentation nationale et de l’expression populaire. Les institutions ont été maltraitées, les oppositions muselées et les citoyens ignorés. Ce texte fera, je le crains, jurisprudence. Cela a de quoi inquiéter à un moment où, plus que jamais, l’extrême droite est aux portes du pouvoir.
Pour l’heure, la mobilisation doit se poursuivre. D’un point de vue institutionnel, mes collègues socialistes et moi-même déposons une proposition de loi d’abrogation et avons d’ores et déjà déposé une nouvelle procédure de référendum d’initiative partagée.
Alors que le Président de la République négocie avec les seules organisations patronales à l’Elysée, la mobilisation populaire continue. Soyons nombreux dans la rue le premier mai !