Au Sénat

Accès aux soins : un accord trouvé grâce aux socialistes

Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne

Le 7 avril 2023

La Commission mixte paritaire (CMP) relative à la proposition de loi portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé s’est réunie hier. Alors qu’un accord entre les parties semblait difficile, mes collègues Bernard Jomier et Emilienne Poumirol ont travaillé à l’obtention d’un compromis et ont eu gain de cause.

Notre système de soins est dans un état de tension extrême. Ce texte prévoit de nouveaux partages des tâches entre les soignants Cependant, ces derniers ne peuvent se réaliser que dans le respect des parcours de soins et des rôles et responsabilités des différentes professions.

Avec cette proposition de loi, les infirmiers, les orthophonistes, les kinésithérapeutes, les pharmaciens biologistes, les pédicures podologues, les assistants dentaires et les opticiens lunetiers voient leur rôle accru dans le respect du rôle essentiel et pivot des médecins.

En prenant ainsi leurs responsabilités, au terme d’échanges nombreux avec les représentants des différentes professions de santé, les parlementaires démontrent au Gouvernement que l’écoute et la négociation permettent d’aboutir à un texte équilibré qui satisfait la majorité des parties.

Je suis convaincu que cette proposition de loi permettra d’améliorer l’offre de soins. Cependant, elle ne résoudra pas tous les problèmes. Il est urgent que le Gouvernement investisse massivement dans la formation de nouveaux médecins et que des mesures ambitieuses soient prises pour améliorer notre système de santé.