En Dordogne

Réunion relative au projet du nouveau centre de secours d’Abjat-sur-Bandiat

Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne

Le 31 janvier 2025

Le centre de secours d’Abjat, vétuste, ne présente plus les conditions adaptées et acceptables de confort et de sécurité pour l’accueil des sapeurs-pompiers volontaires.

A l’invitation du maire Fabrice Château, j’ai participé à cette réunion de réflexion en présence du Contrôleur général Alain Rivière, de M. Benoît Legrand, Sous-préfet, Pascal Bourdeau et Juliette Nevers, conseillers départementaux, Gérard Savoye, président de la communauté de communes, de Serge Viroulet, maire de Champs-Romain, de Jean-Claude Maurange, adjoint à St Saud Lacoussière, d’élus municipaux d’Abjat et St Saud, du chef de centre Marc Pichaud.

Les échanges constructifs ont permis d’acter le maintien du centre de secours d’Abjat et sa restructuration en un outil fonctionnel pour les pompiers. L’option envisagée est une construction neuve sur du foncier communal. Compte tenu du coût estimé, la commune ne peut assumer seule cette charge financière. La communauté de communes a été sollicitée pour qu’elle porte la maîtrise d’ouvrage. Une présentation du projet va être programmée avec l’ensemble des maires et élus communautaires.

La réalisation de ce nouveau centre est une opportunité, pour maintenir le maillage des centres et les interventions en proximité. Il permettra également de préserver l’équilibre avec les volontaires et professionnels des autres centres.