Au Sénat

Examen des mission Écologie et Cohésion des territoires dans le PLF

Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne

Le 20 janvier 2025

Lors des débats sur les crédits alloués aux missions « Cohésion des territoires » et « Écologie » du projet de loi de finances 2025, j’ai alerté sur l’urgence d’une politique ambitieuse face aux enjeux climatiques.

Concernant la mission “Écologie”, j’ai défendu plusieurs amendements pour renforcer les infrastructures et la justice sociale.

J’ai proposé la création d’un fonds de 130 millions d’euros pour aider les collectivités à rénover les ponts routiers, alors que 30 000 à 35 000 d’entre eux présentent des défauts graves. Face aux baisses de dotations, les communes et Départements peinent à financer ces travaux indispensables. Mon amendement a été rejeté, sous prétexte que les crédits du Cerema ne seraient pas entièrement consommés, alors que le plafonnement des dépenses par collectivité empêche la réalisation des travaux.

J’ai également porté la création d’un fonds de solidarité sociale, handicap et grand âge de 5 millions d’euros pour accompagner la mise en place de la tarification incitative des déchets. Cette mesure vise à encourager le recyclage et à réduire la contribution plastique de la France au budget européen. Mais elle ne doit pas pénaliser les plus modestes. Là encore, l’amendement a été refusé.

Finalement, sur cette mission Écologie, je déplore les coupes dans la transition écologique : -500 millions d’euros pour la rénovation énergétique et un Fonds Vert amputé de 1,5 milliard d’euros. Ces choix vont à l’encontre des besoins des territoires. Je continuerai à défendre une écologie solidaire et ambitieuse, dotant les collectivités des moyens d’agir efficacement.