Au Sénat

Examen de la mission Agriculture en séance dans le cadre du PLF 2025

Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne

Le 17 janvier 2025

Vendredi 17 janvier, nous avons examiné les crédits de la Mission Agriculture. Alors que le projet de loi initial prévoyait déjà une baisse de 300 millions par rapport à 2024, un amendement de dernière minute du gouvernement proposait un nouveau coup de rabot de 285 millions. Les sénateurs s’y sont opposés à la quasi-unanimité. Le Sénat a donc adopté un budget en faveur de l’agriculture à hauteur de 13 milliards d’euros. Ensuite, le groupe socialiste a soutenu un amendement visant à créer un fonds d’urgence doté de 30 millions d’euros, pour soutenir les filière noix et noisettes. Il a d’ailleurs été adopté.

Cependant, l’amendement, visant à la création d’un fonds de prise en charge à 85% de la vaccination influenza aviaire pour la filière en 2025, n’a pas été adopté.

Mais nous avons également dénoncé des coupes majeures, au détriment de la transition écologique, comme l’amendement déposé par Les Républicains, demandant la suppression de l’Agence bio.

Nous continuerons à défendre l’agriculture, notamment dans les discussions lors de la commission mixte paritaire entre l’Assemblée nationale et le Sénat, qui auront lieu la semaine prochaine étant donné que le Sénat a voté en faveur du PLF 2025, sans le vote des socialistes.